Comment tester une pompe à vide ?
Il est essentiel de tester régulièrement vos pompes à vide pour garantir des performances optimales et une longue durée de vie des équipements. Dans cet article, nous répondons aux questions les plus fréquentes sur la manière et le moment de tester les pompes qui fonctionnent pour vos opérations essentielles.
LES TESTS ESSENTIELS DES POMPES À VIDE
Des pompes performantes assurent le bon fonctionnement de vos processus essentiels, souvent 24h/24h. Bien que les pompes des principaux fabricants soient conçues pour fournir des milliers d’heures de fonctionnement sans problème, sans tests réguliers, vous risquez de ne pas repérer une baisse de performance, une augmentation de la consommation d’énergie ou d’autres problèmes.
Il peut en résulter une hausse de la consommation d’énergie, des dommages aux pièces essentielles et des temps d’arrêt imprévus et coûteux. Dans le pire des cas, cela peut conduire à une défaillance catastrophique de la pompe au moment où vous pouvez le moins vous le permettre.
Des tests réguliers permettent à vos pompes de démarrer et de fonctionner au maximum de leur efficacité, tout en garantissant la longévité de l’équipement et en protégeant les systèmes en aval. Voici pourquoi, quand et comment tester vos pompes industrielles essentielles.
À QUELLE FRÉQUENCE FAUT-IL TESTER UNE POMPE À VIDE ?
Idéalement, l’équipement devrait être vérifié après un certain nombre d’heures de fonctionnement, mais les intervalles de test devraient également tenir compte de plusieurs autres facteurs au sujet desquels il convient de se poser les questions suivantes :
- Quelle est la criticité de votre application de pompage ?
- Dans quelle mesure votre pompe travaille-t-elle pour maintenir le vide ?
- Les conditions de fonctionnement de la pompe sont-elles difficiles ?
Par exemple, les pompes à vide utilisées dans des applications où la sécurité est essentielle, notamment dans les hôpitaux ou les mines, doivent être contrôlées plus souvent. Les pompes qui fonctionnent en continu ou à un niveau proche de leur puissance maximale nominale doivent également être testées fréquemment, tout comme les unités fonctionnant dans des environnements très froids, très chauds ou très poussiéreux.
En règle générale, les lignes directrices suivantes s’appliquent à la plupart des pompes :
- Utilisation élevée (quotidienne ou continue) = contrôle/test mensuel
- Utilisation modérée (quelques fois par semaine) = contrôle/test tous les 2 ou 3 mois
- Utilisation intermittente (quelques fois par mois) = contrôle/test tous les 6 mois
COMMENT TESTER UNE POMPE
Passons en revue les étapes de base du contrôle et de l’essai d’une pompe à l’aide de méthodes manuelles et de diagnostic. Commençons par une inspection manuelle de base.
INSPECTION MANUELLE
Voici les étapes de l’inspection manuelle d’une pompe.
1. Inspectez visuellement votre pompe pour vérifier que les tuyaux de la pompe, les cordons d’alimentation électrique et le corps de la pompe ne sont pas endommagés.
2. Vérifiez le niveau d’huile de la pompe (pour les pompes lubrifiées) à l’aide du voyant intégré. Vérifiez également qu’il n’y a pas de fuites d’huile sur le boîtier ou de taches d’huile autour de la pompe.
Si le niveau d’huile est bas, remettez-le à niveau en utilisant de l’huile de qualité appropriée.
3. Vérifiez la couleur et la viscosité de l’huile existante. Une huile épaisse ou décolorée a été brûlée, ce qui signifie que la pompe surchauffe et qu’un entretien supplémentaire est nécessaire.
4. Soyez attentif aux éventuelles odeurs émanant de la pompe. Une odeur de brûlé peut également indiquer que l’huile a brûlé ou que le câblage électrique est endommagé en raison d’une surchauffe ou d’un ampérage excessif.
5. Vérifiez les filtres externes ou intégrés de la pompe pour vous assurer qu’ils sont propres et non obstrués. Faites passer une lampe de poche à travers le filtre pour voir quelle quantité de lumière visible passe à travers. Nettoyez le filtre avec de l’air comprimé et vérifiez à nouveau. Remplacez le filtre si la lumière est faible ou invisible.
6. Faites maintenant fonctionner la pompe. Écoutez s’il y a des bruits anormaux comme des grincements ou des coups. Contrôlez la pompe pour détecter des vibrations inhabituelles qui pourraient indiquer une usure interne, comme des palettes desserrées ou usées, ou une défaillance potentielle des roulements.
7. Enfin, vérifiez la pression du vacuomètre lorsque vous démarrez la pompe. Assurez-vous que la pompe est bien isolée de l’application et de la tuyauterie. Plus la mesure est proche de l’aspiration de la pompe, mieux c’est. Veillez à ce que la pompe atteigne son niveau de vide maximal.
TEST DE DIAGNOSTIC
Voici comment effectuer un test de diagnostic de base sur votre pompe : Rassemblez les outils dont vous avez besoin. Il s’agit généralement :
- D’un vacuomètre
- D’une plaque plate ou un adaptateur pour connecter le vacuomètre à la pompe
- D’une pince pour sonde d’amplification
- De tout outil manuel nécessaire
1. Isolez la pompe. Déconnectez la pompe de tout système auquel elle est raccordée.
2. Fixez le manomètre. Raccordez le manomètre à l’orifice d’entrée de la pompe à vide à l’aide de l’adaptateur ou de la plaque plate.
3. Faites fonctionner la pompe : Démarrez la pompe et lisez le niveau de vide affiché.
4. Évaluez le niveau de vide et la vitesse de pompage de l’équipement. Vous pouvez comparer les relevés aux caractéristiques techniques indiquées sur la plaque de la pompe ou aux informations disponibles en ligne (vous devrez peut-être convertir les unités pour qu’elles correspondent à celles indiquées sur votre équipement).
5. Une pompe en bon état de fonctionnement correspondra au niveau de vide d’usine de la pompe. Consultez la fiche technique de la pompe pour connaître les niveaux de vide spécifiques en fonction du modèle.
6. Utilisez maintenant la sonde d’ampérage pour mesurer l’ampérage à chaque branche. Veillez à ce que la valeur de l’ampérage corresponde aux ampères à pleine charge (FLA) indiqués sur l’étiquette du moteur.
7. Les ampères doivent être égaux ou inférieurs au FLA. Si les ampères sont plus élevés, cela peut indiquer des problèmes au niveau de la pompe, des roulements du moteur ou des enroulements du moteur.
L’équipe Tenba offre une assistance technique, un entretien et des pièces détachées de tous types, pour une large gamme d’applications critiques, depuis le médical jusqu’à la fabrication de pièces industrielles. Contactez-nous.